Critique Incident A Victoria Falls

Publié le par Avenue de l'horreur

Sherlock Holmes C.Lee

 

Réalisé par : Bill Corcoran
Scénario de : Bob Shayne
Acteurs : Christopher Lee, Patrick McNee, Jenny Seagrove, Claude Akins, Joss Ackland
Année de production : 1992
Date de sortie en DVD/Bluray en France : 5 février 2013 (Showshank Films)
Date de sortie au cinéma en France : -
Pays : Royaume-Uni
Saga : Sherlock Holmes

 

Commander sur Amazon

 

Synopsis

Alors qu'il est sur le point de se retirer dans le Sussex pour se consacrer à l'apiculture, Sherlock Holmes est convoqué par le roi Edouard VII. Le souverain lui confie une dernière mission : rapporter d'Afrique du Sud un diamant à la valeur inestimable…

sherlock holmes and the lady

 

Avis de Bikinikill

 

On prend les mêmes (ou presque) et on recommence !
Dans le cadre du diptyque intitulé "Sherlock Holmes The Golden Years" produit par la BBC au début des 90's, le second et dernier téléfilm de cette série, Incident A Victoria Falls avec Christopher Lee (Dracula) en Sherlock Holmes et Patrick MacNee (Chapeau Melon Et Bottes De Cuir) en Dr Watson, voit le jour sur le network anglais en mai 1992.

Alors qu'il est sur le point de se retirer dans le Sussex pour se consacrer à l'apiculture, Sherlock Holmes est convoqué par le roi Edouard VII. Le souverain lui confie une dernière mission : rapporter d'Afrique du Sud un diamant à la valeur inestimable…

Tout comme le précédent épisode, Sherlock Holmes Et La Diva, on se retrouve en compagnie d'un Sherlock Holmes et d'un Dr Watson vieillissants toujours aussi alertes, mais également tributaires du poids des années.
A la différence du précédent volet, Sherlock Holmes, qui aspire maintenant à une retraite bien méritée (il veut se lancer dans l'apiculture...) se retrouve embarqué dans une aventure à l'extrême sud du continent africain.
Cette fois-ci, la BBC a engagé un peu plus de moyens dans ce téléfilm, si bien que les décors et la réalisation tiennent plutôt bien la route et Bill Corcoran est derrière la caméra.

Pour ce qui est du scénario, c'est encore Bob Shayne qui s'y colle, et force est de constater que l'homme exploite à fond les bases qu'il avait d'ores et déjà posées dans Sherlock Holmes Et La Diva : des héros au crépuscules de leurs vies, une complicité réelle entre Holmes et le Dr Watson (encore une fois Christopher Lee et Patrick MacNee sont parfaits) ainsi qu'un scénario prenant au travers duquel le célèbre enquêteur et son fidèle acolyte croiseront des illustres personnages historiques comme Theodore Roosevelt (Claude Akins) ou la chanteuse anglaise Lillie Langtry (Jenny Seagrove).

Et même si la surprise n'est pas tellement de mise dans cette approche des protagonistes (Sherlock Holmes Et La Diva avait déjà essuyé quelques plâtres…), il faut bien avouer qu' Incident A Victoria Falls se place à un niveau bien supérieur.
Ainsi, si le budget alloué au téléfilm est plus conséquent que le premier volet du diptyque, et la façon de filmer de Bill Corcoran est beaucoup plus fluide, voire même inspirée que celle de Peter Sasdy, notamment grâce à sa grande expérience TV (21 Jump Street, McGyver, Street Justice...).
Et même si le metteur en scène ne sort pas beaucoup des sentiers battus, il sait peaufiner ses prises de vues et apporter pas mal de soin à l'ensemble.
De fait, le réalisateur parvient aisément à insuffler le rythme nécessaire au script de Bob Shayne et retranscrire les ambiances exotiques africaines du siècle dernier.

En fin de compte,  Incident A Victoria Falls clôture magnifiquement le diptyque "Sherlock Holmes The Golden Years". La série a su apporter une approche artistique nouvelle et redonner un p'tit lifting aux personnages de Sherlock Holmes et du Dr Watson… alors même que le point central des deux téléfilms était de montrer des héros vieillissants !
Sherlock Holmes n'a jamais été aussi jeune qu'à un âge avancé…
Paradoxal ? Vous avez dit paradoxal ?


4


PS : Incident à Victoria Falls est disponible dans le volume 3 de la "Collection Sherlock Holmes" édité par Showshank Films avec Sherlock Holmes Et La Diva.

 

REAGIR

Commenter cet article