Critique Fire Sermon, tome 1 - Ils mourront ensemble

Publié le par Avenue De L'Horreur

Auteure : Francesca Haig
Pages : 576 pages
Editeur : Le livre de poche
Collection : Imaginaire
Date de sortie : 11 Mai 2016
Pays : France
Saga : Fire Sermon
 

Quatre cents ans après notre ère, la Terre a été ravagée par un terrible feu nucléaire. Sur une terre appauvrie qui se repeuple à grande peine, un phénomène mystérieux et inexplicable débute : chaque personne naît désormais avec un jumeau. De chaque paire, l’un naît Alpha, physiquement parfait en tous points, et l’autre Oméga, affublé d’une difformité physique plus ou moins marquée. Dans cette société, les Omégas sont discriminés et ostracisés tandis que leurs frères Alphas vivent dans l’opulence en s’accaparant les maigres richesses de la Terre. Or un lien invisible et indéfectible unit les jumeaux, sans qu’on puisse en percer le mystère : où qu’ils se trouvent, et qu’importe la distance qui les sépare, quand l’un des deux meurt… l’autre meurt aussi. Cass est l’une des rares Omégas à être dotée d’un pouvoir de clairvoyance. Alors que son jumeau, Zach, accède aux hautes sphères du Conseil des Alphas, Cass ose faire le pire des rêves possibles : celui d’un monde où Alphas et Omégas sont traités à égalité. Prise au cœur du combat entre le Conseil et la Résistance, Cass va devoir lutter pour survivre et permettre à son rêve de devenir réalité.

Avis de LeCoinAudrey

Pour ce roman, Francesca Haig fait une arrivée plutôt mitigé dans notre belle Hexagone, abordant des sujets classiques, mais parfaitement bien ficelés.

Quelques siècles après notre ère, soit un futur assez proche, l'inégalité est encore plus flagrante qu'aujourd'hui. Depuis que les femmes ne mettent au monde que des jumeaux, ceux-ci sont immédiatement séparés et élevés de manière opposée.
D'un côté, les Alphas, parfaitement constitués physiquement sont l'avenir du pays et donc amener à des métiers hauts placés. De l'autre côté, les Omégas, ayant un défaut physique, sont réduits à la misère et sans avenir certain.
Notre héroïne, Cass, est une Oméga, mais avec une particularité : son don de clairvoyance. Un rêve va venir perturber son quotidien et la mener dans une folle aventure de liberté, d'égalité, mais son rival sera de taille : Son jumeau, Zach.

Quand je parlais de sujets « classiques », je pensais principalement à cette injustice, cette inégalité qui est vieille comme le monde et à du mal à disparaître, mais cela reste un sujet qui peut amener à de très belles réflexions, de belles morales et de belles aventures, riches en rebondissement.
Le fait de prendre comme héros des jumeaux et donc les personnes les plus proches qui puissent exister est une très belle idée et est parfaitement tenue du début à la fin.
J'avoue que ma préférence va vers Cass par son côté rêveur et sa soif de réaliser ce qu'elle a vu, même si parfois j'étais en désaccord avec ces choix.

L'univers proposé et décrit permet un petit voyage en dehors de notre monde et amène à réfléchir quant à nos modes de vies, nos petits conforts, mais dans son ensemble, riche et divertissant.
Pour un premier tome, la base est bien posée et le livre se laisse facilement dévoré, permettant de créer une envie de poursuivre, malheureusement, le second tome n'est pas encore disponible en version française … La patience sera notre alliée pour quelques mois, mais l'affaire est à suivre !
 

4

 

Commenter cet article