Test Walking Dead, Le Jeu De Plateau !

Publié le par Avenue de l'horreur

Walking dead le jeu de plateau

 

Description/But du jeu : Walking Dead Le Jeu De Plateau s'inspire des deux premiers tomes du comics et vous propose de survivre à l'invasion zombie. Le but du jeu est d'être le premier joueur (ou groupe de joueurs) à trouver un refuge en explorant trois lieux donnés.

Editeur : Z-Man Games

Age : 13 ans et plus

Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs

Prix : 39.99€

 

SAM 8638

 

Commander dans notre boutique

cooltext889343510

 

Contenu et matériel de jeu :

 

- 4 dés bleus Héros

- 4 dés rouges Guerrier

- 4 dés verts Récupérateur

- 1 dé noir Munition

- 216 jetons Zombies

- 72 jetons Fatigue

- 6 cartes Personnage de départ

- 23 cartes Compagnons

- 26 cartes Lieu

- 90 cartes Rencontre

- 18 marqueurs Ressource

- 23 marqueurs Compagnon

- 6 pions cartonnés + bases

- 6 plateaux personnels

- 1 plateau de jeu

- 1 règle

 

Photos des personnages de départ

 

Cartes-joueurs-WD.jpg

 

Test du jeu :

 

Comme le présente la règle du jeu, l'idée de départ est de plonger dans l'univers de Robert Kirkman, Walking Dead ! Chaque joueur incarne un survivant dans le monde peuplé de zombies. Aidé d'un seul compagnon au départ, chaque joueur devra recueillir des ressources, sauver d'autres survivants et trouver un refuge à l'abri des zombies qui ont envahi la planète.

 

L'action de ce jeu prend place durant les évènements des deux premiers tomes du comics de Robert Kirkman. C'est donc tout naturellement que le plateau nous situe autour et dans la ville d'Atlanta. Les joueurs doivent tirer au sort un personnage parmi les six présents afin de commencer le jeu. Rick, Tyreese, Andréa, Glenn, Shane et Dale sont donc de la partie, chacun ayant des spécificités uniques qui vous feront aborder Walking Dead, Le Jeu De Plateau différemment. Le joueur doit ensuite piocher un compagnon pour l'aider dans son voyage, là aussi certains seront plus utiles que d'autres : des interactions étant prévues entre les personnages principaux du comics.

 

Pour gagner, un joueur doit avoir réussi à explorer trois lieux différents, bien évidemment cela induit de ne pas mourir dans un combat zombie. La progression se fait dans un ordre précis. Les déplacements se font sur le plateau avec pour objectif de réussir à trouver des ressources et de réussir ses rencontres. Lors de l'arrivée sur une case ressource (Nourriture, Munition et Essence) le joueur pioche une carte Rencontre, et là de nombreuses options s'offrent à lui : gagner des défis, combattre des zombies, faire des échanges avec d'autres joueurs, trouver un compagnon supplémentaire… Chaque début de tour, le joueur en fonction du nombre de ressources qu'il possède, peut choisir de soigner ses survivants ou encore d'utiliser de l'essence pour avancer plus loin.

 

Au fil de la progression dans le jeu, les zombies vont remplir la carte et le danger se resserre sur les survivants. Chaque combat contre les infectés peut sonner la fin de partie pour un joueur, la stratégie prend donc une part importante.

 

Bien que complexes au premier abord, les règles du jeu sont bien pensées et offrent un divertissement de haute qualité. L'idéal pour se mettre dans le bain en douceur, est de faire une première partie à deux joueurs afin de découvrir les règles et les subtilités au fur et à mesure, cela évite l'apport massif d'informations. Il faut compter entre une demie heure et une heure pour une partie classique, mais le gros point fort de ce jeu est que tout peut basculer en un instant, le suspense est intense et chaque joueur s'implique à chaque tour, une seule erreur peut être fatale. L'univers du comics est représenté notamment au travers des cartes de personnages et des lieux. Les rapports humains entre les protagonistes ont aussi un rôle à jouer et cela devrait plaire ! Cet aspect permet aux parties de ne jamais se ressembler, en fonction du personnage de départ et des compagnons recrutés. Le mélange dés et cartes de jeu est équilibré et maîtrisé, il offre une réelle dimension : le hasard se couple à la stratégie. Les développeurs ont aussi pensé aux joueurs solitaires, puisque la possibilité de jouer seul n'a pas été oublié.

 

Walking Dead, Le Jeu De Plateau est une franche réussite ! Si vous aimez l'univers de Robert Kirkman il serait dommage de se priver de cette expérience de jeu unique qui promet de bien belles soirées entre potes ! Les fans ne sont pas oubliés puisque c'est Charlie Adlard lui-même qui signe les illustrations du jeu !

 

Photos du plateau de jeu

 

SAM 8637SAM 8642

Commenter cet article