Critique De La Terre A La Lune (1958)

Publié le par Avenue de l'horreur

De-la-terre-a-la-lune.jpg

 

Réalisé par : Byron Haskin
Scénario de : Robert Blees, James Leicester
Acteurs : Joseph Cotten, Patric Knowles, George Sanders, Debra Paget, Don Dubbins
Année de production : 1958
Date de sortie en DVD/Bluray en France : 4 septembre 2012 (Artus Films)
Date de sortie au cinéma en France : -
Pays : Etats-Unis
Saga : -

 

Voyages-vers-la-lune.jpgDe La Terre A La Lune est disponible sur le coffret "Voyages Vers La Lunes" édité par Artus Films avec Project Moon Base, Mutiny In Outer Space et Missile To The Moon.

 

Commander sur Amazon

 

Synopsis

 

C'est depuis peu la fin de la guerre civile américaine. L'homme d'affaires et inventeur Victor Barbicane vient de faire une découverte qui va relancer les commandes d'armement dans le monde entier. Il appelle cette découverte la Puissance X". Cette nouvelle source d'énergie inépuisable, mise entre de mauvaises mains, pourrait détruire le monde. Utilisée dans un projectile, elle permettrait à celui-ci d'atteindre n'importe quel point du globe. Bien entendu, il n'est pas question d'essayer cette nouvelle force sur Terre... pourquoi pas la Lune ?

 

De-la-terre-a-la-lune-image.jpgDe-la-terre-a-la-lune-image-2.jpg

 

Avis de Bikinikill

 

1958. L'âge d'or de la SF américaine bat son plein et on ne compte plus les films sur la conquête spatiale et la découvertes de nouvelles formes de vies extra-terrestres.
A cette époque la RKO Pictures et sur le déclin et s'apprête à lâcher un dernier râle en forme de barouf d'honneur, en faisant appel au réalisateur Byron Haskin qui s'était fait une belle réputation derrière la caméra, cinq ans plus tôt avec le mythique La Guerre Des Mondes.
Encore une fois, le metteur en scène va mettre en avant une toile de fond spatiale en reprenant à son compte l'œuvre littéraire de Jules Vernes : De La Terre A La Lune.

En 1870, la guerre civile Américaine vient à peine de se terminer. L'homme d'affaires et inventeur Victor Barbicane vient de faire une découverte qui va relancer les commandes d'armement dans le monde entier, il appelle cette découverte la Puissance X. C'est une nouvelle source d'énergie inépuisable qui, mise entre de mauvaises mains, pourrait détruire le monde. Utilisée dans un projectile, elle permettrait à celui-ci d'atteindre n'importe quel point du globe. Bien entendu, il n'est pas question d'essayer cette nouvelle force sur Terre... pourquoi pas la Lune ?

Dans les 50's, le succès de 20.000 Lieues Sous Les Mers en 1954 (avec Kirk Douglas et Peter Lorre) a donné des ailes à certains réalisatepour s'attacher aux univers aventureux, scientifiques et oniriques de Jules Vernes pour donner un second souffle à un genre SF qui s'essouffle de plus en plus. Et ça, Byron Haskin l'a bien compris puisqu'il va s'attacher à retranscrire le plus fidèlement possible le bouquin De La Terre A La Lune, à quelques exceptions près. Ainsi, pour des raisons qui nous échappent encore, le personnage du français Michel Ardan du roman sera remplacé dans le film par un autre protagoniste du nom de… Jules Vernes !

Bref, le long métrage va retranscrire parfaitement le combat de coq entre le dandy cynique Victor Barbicane (Joseph Cotten) et le sulfureux Nicholl (George Sanders) derrière des accents de course à l'armement via le Gun Club de Barbicane. Une parabole anti-nucléaire à peine déguisée…
Rapidement, les deux hommes se verront contraints d'embarquer dans une fusée en direction de la lune et d'unir leurs forces pour mener à bien le voyage. Malgré des baisses de régime flagrantes dans la dynamique du film et des moyens financiers restreints, le metteur en scène gardera le cap dans sa vision artistique de l'œuvre de Jules Vernes.

Malgré toutes ses bonnes intentions, le film de Byron Haskin se verra amputé de pas mal de scènes par la RKO pour de basses raisons budgétaires. Exit tous les plans sensés se dérouler sur la lune… exit donc le côté spectaculaire du film (l'alunissage par exemple). C'est bien dommage car on a parfois une impression d'inachevé…
Ceci étant, le soin particulier apporté aux costumes et aux décors rococo donnent au film une délicieuse ambiance steampunk assez sympathique et ce, malgré pas mal de longueurs (la romance ente Virginia et Ben) et des anachronismes prégnants. Mais rien de rédhibitoire non plus : le jeu du trio d'acteurs du trio George Sanders, Joseph Cotten et Debra Paget est parfait, et permet à De La Terre A La Lune d'évoluer dans une ambiance certes surannée mais délicieusement accrocheuse et bien maîtrisée.

En fin de compte, De La Terre A La Lune s'avère être un excellent divertissement parfaitement mis en boîte par un Byron Haskin bien en forme. Et même si le roman de Jules Vernes n'est pas toujours adapté de manière très fidèle, force est de constater que le film est pétri de bonnes intentions et s'accorde plutôt bien avec l'univers du romancier français, sans jamais le dénaturer.
A voir !

3.5

REAGIR

Commenter cet article