Critique American Haunting

Publié le par Avenue de l'horreur

American-haunting.jpg

 

En Réédition dès le 13 mars 2012

 

Date de sortie: 25 avril 2007 (1h 33min)
Réalisé par: Courtney Solomon
Avec: Sissy Spacek, Donald Sutherland, James d'Arcy
Genre: Fantastique, Drame, Epouvante-horreur, Thriller

 

American haunting image 7American haunting image 5


Synopsis

 
Une descendante de la famille Bell découvre le récit d'événements étranges survenus dans le passé, rédigé par une aïeule. Elle va ainsi revivre la terrible nuit où naquit l'Esprit et découvrir l'affreuse vérité qui l'a poussé à se manifester...
En 1817, des bruits étranges et des manifestations surnaturelles envahissent la ferme de la famille Bell.
L'Esprit qui hante la demeure agresse Betsy, la fille adorée de la famille : elle semble possédée dès que résonnent les douze coups de minuit. Les Bell tentent de comprendre pourquoi cet Esprit s'attaque à eux, mais ni les séances d'exorcisme, ni la tentative de fuite de Betsy loin de la maudite ferme ne parviennent à mettre fin à ces déferlements de violence. Au contraire, la terreur les envahit lorsque l'Esprit se met à leur parler, prenant des voix différentes. Toujours plus menaçant, il n'épargne plus aucun membre de la famille et va jusqu'à prononcer une sentence de mort à l'égard de l'un d'entre eux...

 

American haunting image 4American haunting image 3

 

Avis de Zabou

 

Proposé avec une affiche alléchante et se vantant de s’inspirer de faits réels, American Haunting met tous les atouts de son coté, d’autant plus que son synopsis fait naitre le mystère et la curiosité. Depuis L’exorciste nombreuses furent les tentatives cinématographiques pour renouer avec le succès en mettant le thème de la possession en avant, très peu réussirent à toucher le public.


En 1817, des bruits étranges et des manifestations surnaturelles envahissent la ferme de la famille Bell. L'Esprit qui hante la demeure agresse Betsy, la fille adorée de la famille : elle semble possédée dès que résonnent les douze coups de minuit. Les Bell tentent de comprendre pourquoi cet Esprit s'attaque à eux, mais ni les séances d'exorcisme, ni la tentative de fuite de Betsy loin de la maudite ferme ne parviennent à mettre fin à ces déferlements de violence.


Pour mettre toutes les chances de son coté le long métrage signé Courtney Solomon a misé sur un casting solide et convaincant. On y retrouve avec un grand plaisir Donald Sutherland (Instinct, Virus) dans le rôle du chef de famille prêt à tout pour défendre sa fille et sa maison, un personnage qu’il interprète avec beaucoup de charisme. Sissy Spacek (Le cercle 2, JFK) incarne quant à elle la mère, parfaite dans son éducation et sa gestion de la famille. Enfin vient notre jeune possédée et victime, au travers de laquelle il nous semble pouvoir vivre la souffrance : Betsy. Elle est incarnée à l’écran par la jeune Rachel Hurd-Wood (Hideaways, Le parfum).


Après une brève introduction qui nous explique pourquoi nous nous retrouvons en 1817, les évènements se mettent en place sans perte de temps. Les premiers signes de possession ou de manifestation ne peinent pas à se dévoiler. Nous noterons que les effets spéciaux servent parfaitement le long métrage rendant chaque plan crédible. Les phases de démence ou de possession de Betsy sont remarquables et ne cessent de gagner en puissance mettant le spectateur devant une tension permanence. Si la peur n’atteint pas celle ressenti devant L’exorciste, elle reste omniprésente et sournoise.


Le doute et la suspicion viennent se mêler à l’ensemble plaçant ainsi chacun devant ses croyances, ce qui vaudra aussi éventuellement pour le spectateur. Le déroulement de l’intrigue est assez classique et ne surprendra guère ou peu, tout du moins pour le cœur de l’œuvre car pour le dernier quart d’heure c’est autre chose. Une belle surprise y réside, l’explication des phénomènes de possession est bien trouvée et imprévisible. Ca fait du bien d’être surpris à ce point.

American Haunting sans renouveler le genre réussi à surprendre de par sa tournure et sa chute inattendues. Un bon mélange de suspense, de tension et de mystère.


3.5
American haunting image 2American haunting image
REAGIR

Commenter cet article