Critique Adam Chaplin

Publié le par Avenue De L'Horreur

Adam-chaplin.jpg

 

Réalisé par : Emanuele De Santi
Scénario de : Emanuele De Santi
Acteurs : Emanuele De Santi, Alessandro Gramanti, Paolo Luciani
Année de production : 2011
Date de sortie en DVD/Bluray en France : 19 juin 2013 (Optimale)
Date de sortie au cinéma en France : -
Pays : Italie
Saga : -
Anecdote(s) : -

 

 

Synopsis

Adam enquête sur la mort suspecte de sa femme quand il découvre que le patron de la mafia locale, Denny Richards, est impliqué dans le meurtre. Rongé par la haine mais incapable de faire confiance à la police, contrôlée par Denny, Adam décide de convoquer un démon afin d'obtenir des pouvoirs surhumains et destructeurs, et ainsi venger la mort de sa femme...

 

Adam-chaplin-image.jpg

 

Avis de Opyros

 

Mine de rien, Adam Chaplin, est un petit film qui a réussi à se faire une jolie petite réputation de bobine bien sanglante et brutale.
A partir d'une simple histoire de vengeance, où un homme pactise avec un démon pour devenir une méga bête boostée aux stéroïdes démoniaques, le métrage nous offre des scènes de combats dantesques qui s’apparentent à de grosses boucheries. Le physique de l'acteur principal (qui est aussi le réalisateur) y joue pour beaucoup. Massif et monolithique, il incarne à la perfection le mec pas content qui a envie de distribuer des pains.

Bien qu'il possède une réputation flatteuse, le métrage souffre de beaucoup de lacunes, qui sont autant d'écueils constitutifs de ce genre de film indépendant : des acteurs pas bons (à part le personnage principal, surtout parce qu'il parle peu), une mise en scène très laborieuse par moment (beaucoup trop de gros plans viennent cacher la pauvreté des décors), certains effets très laids (surtout pour le numérique).
Autant de tares qui viennent un peu plomber l'atmosphère du métrage. Car le film lui, se veut sérieux et tente d’instiller une ambiance malsaine et inquiétante (surtout par l'intermédiaire du démon qui suit Adam).
En outre, cela entraîne des problèmes de rythme dans la narration car certains dialogues ou séquences dramatiques apparaissent un peu trop longs, à cause des problèmes mentionnés plus haut. On subit ces passages en attendant les scènes où ça défouraille.

Mais le film a également nombres de qualités : ses effets gore sont extrêmement convaincants pour un tel budget (et surtout devant leur nombre, ça gicle dans tous les coins !), les scènes de baston sont assez dynamiques et réussissent réellement à dépeindre la brutalité du personnage principal (parce qu'il a quand même des super-pouvoirs et qu'il n'est pas content). Voir cette masse d'Adam exploser littéralement un crâne d'un coup de poing est diablement jouissif ! C'est le point fort du film et c'est ce qui lui a permis de se faire une réputation malgré pas mal d'imperfections. On a rarement vu des scènes de combats aussi sanglantes et violentes.
Par ailleurs, on a le droit à quelques effets "manga", ce qui dynamise un peu plus la mise en scène, bien que ces trips soient très limités (à cause du budget encore une fois).

Au final, Adam Chaplin reste globalement plaisant grâce à ces scènes de baston totalement jouissives. Malgré cela, il faut avoir conscience des limites du film.
Pour un public peu habitué à ce genre de bobine indépendante, parfois bricolée à l'arrache, le choc peut être rude devant la pauvreté de certaines séquences. Passé cela, ça reste un métrage fauché, mais sacrement couillu et généreux.

 

REAGIR

Commenter cet article